36 Mois du 01/10/2024 au 30/09/2027

Développement de mesures pour la distribution des charges électriques aux interfaces solide/liquide sous champ électrique direct

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Doctorant 36 Mois

Le projet de thèse s’appuie sur ces précédents travaux et a pour objectif d’appliquer la métrologie à l’étude des problèmes électrolytiques. Pour ce faire, il sera nécessaire, dans un premier temps, d’ajuster les bancs de PEA et de PWP en fonction de cette nouvelle problématique. Cela impliquera notamment le développement de cellules composées d’un trinôme anode/électrolyte liquide/cathode (par exemple), représentatif des matériaux utilisés dans les batteries. Le choix des matériaux d’électrodes et d’électrolytes sera fait après discussion avec le partenaire IC2MP. Il sera essentiel de reconfigurer les bancs pour appliquer une tension continue (DC) afin d’étudier les transferts de charges électriques et leur organisation au sein de ces batteries modèles lors des phases de charge et de décharge temporelles. Dans une deuxième étape, il sera nécessaire de développer des outils de déconvolution mathématique pour extraire la distribution des charges électriques à partir des signaux de mesure. Enfin, il faudra approfondir l’interprétation de la physicochimie du transfert de charges aux interfaces, étudier la dynamique du transfert de charges, analyser et comprendre le vieillissement des mécanismes au fil des cycles de fonctionnement, examiner l’influence de la nature chimique des électrodes et des électrolytes, évaluer l’impact de l’état de surface et de la géométrie des électrodes, et apprécier l’influence de la nature du champ électrique.

Thierry PAILLAT - Contacter
Paul LEBLANC - Contacter
Institut Pprime - Equipe EFD
CNRS - Université de Poitiers – ISAE-ENSMA - UPR 3346
11 Boulevard Marie et Pierre Curie
Site du SP2MI-H2
86360 Chasseneuil du Poitou

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12 months

POST-DOC (M/F) - Control by Machine Learning of bluff body wakes

At the CNRS-Laboratory PPRIME, based at the Futuroscope, this post-doctorate position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. Three-dimensional bluff-body wakes generate pressure drag and side forces and thus contribute significantly to the fuel consumption and pollutant emission of road vehicles. Despite this crucial impact and the numerous attempts to reduce harmful environmental effect of bluff body wakes by flow control it is still unclear what is the most efficient control strategy! In this context, the ANR project COWAVE addresses two fundamental aspects of wake control: - First, what kind of actuators are most efficient? While most closed-loop control strategies use viscous entrainment effects to actuate the shear layers in the wake, the exploitation of pressure forces produced by mobile deflectors could be an interesting alternative to be tested. - Second, for the implementation of closed-loop control, we want to test if control strategies obtained by machine learning techniques allow to obtain better efficiency and robustness than the more classical model-based approaches? The proposed Post-Doc position is part of the French ANR COWAVE program between the laboratories PRISME in Orleans, Pprime in Poitiers, LHEEA in Nantes and the PSA automotive industry. This Post-Doc position concerns the Pprime contribution to the COWAVE project which aims the experimental exploration of closed-loop wake control strategies with mobile flaps in a water tunnel facility. APPLY Follow link / Application Deadline : 12 March 2021 https://bit.ly/3qDG6Ml